De nouveaux portails de châteaux avec un look à l'ancienne

Les finitions Osmo à base d'huile naturelle protègent efficacement les reproductions d'œuvres d'art du château de Schleißheim contre les intempéries et le grisaillement.

Suivre les traces de l'histoire et ressentir de près le lien entre le passé et le présent : depuis toujours, les châteaux exercent une attraction particulière sur les humains grâce à leurs bâtiments chargés d'histoire. L'une des plus grandes résidences de Bavière est le majestueux château de Schleißheim près de Munich : il compte parmi les plus importants ouvrages baroques d'Allemagne et est composé de trois châteaux individuels datant des 17e et 18e siècles, reliés par un parc romantique pour former un ensemble architectural impressionnant.

Construit à l'origine par les Princes Électeurs de Bavière comme résidence d'été, on peut aujourd'hui y plonger dans le passé grâce à des expositions passionnantes et des visites thématiques intéressantes. Avant même d'entrer dans le Nouveau Château, une œuvre d'art particulière réserve aux visiteurs un accueil imposant : les copies minutieusement élaborées des portails taillés par le célèbre sculpteur Ignaz Günther en 1763. Comme le temps avait laissé des traces significatives sur les portails originaux après plus de 250 ans, la Bayerische Schlösserverwaltung a décidé de les remplacer par des copies sculpturales et d'exposer les originaux dans le château, à l'abri des intempéries. Près de 4500 heures de travail manuel ont été consacrées à la réalisation de ces reliefs de porte en chêne massif, sophistiqués et de plus de trois mètres de haut. Pour protéger durablement ces œuvres d'art des intempéries et leur épargner le sort des originaux, les restaurateurs ont fait confiance aux produits de qualité d'Osmo Holz und Color GmbH & Co. KG.

Avec la Lasure Naturelle à l'Huile, la Lasure Naturelle à l'Huile Incolore et l'Huile Protectrice UV, ce ne sont pas moins de trois systèmes de finition du fabricant spécialiste du bois et de la peinture qui ont été utilisés pour garantir une efficacité maximale. Comme toutes les finitions Osmo, elles sont à base de cires et d'huiles naturelles et confèrent ainsi au bois une surface microporeuse et respirante. Grâce au large éventail de couleurs disponibles, la Lasure Naturelle à l'Huile permet une grande liberté de conception individuelle. Outre son effet antisalissant et hydrofuge, elle protège efficacement contre la prolifération des moisissures, des algues et des champignons. Pour optimiser encore davantage l'effet de protection, le traitement des surfaces de la porte avec la Lasure Naturelle à l'Huile Incolore Osmo a constitué le complément idéal. Cette finition polyvalente pour le bois permet non seulement de compenser les différent degrés de porosité du matériau naturel, mais peut également être utilisée pour obtenir une finition légèrement brillante. Afin de protéger les portes contre une exposition excessive au soleil et contre le ternissement de la couleur, les reliefs ont été traités avec l'Huile Protectrice UV Extra d'Osmo. Le résultat final très convaincant prouve que les produits Osmo donnent d'excellents résultats non seulement dans les domaines de l'artisanat et des particuliers, mais également dans le domaine de la conservation de monuments classés. Autre point convaincant : la grande liberté de conception, car la teinte des portails originaux a pu être reproduite à l'original. Les artistes ont été soutenus par le conseiller technique d'Osmo, Falk Schuster, qui a partagé sur place son expertise solide pour toutes les prestations de conseil.

Photos: ©Bayerische Schlösserverwaltung/www.schloesser.bayern.de

PRODUITS UTILISÉS