">

"Je vais avoir une église que personne n'a jamais vue !"

Après un incendie dévastateur, la Basilique Saint-Donatien, classée monument historique, a été restaurée et est à nouveau accessible grâce aux finitions Osmo.

Avec sa façade, ses deux tours carrées et sa rosace en vitrail, la basilique Saint-Donatien de Nantes est considérée comme un monument emblématique de l'architecture de la fin du XIXe siècle. La basilique, haute de 40 mètres, est une caractéristique marquante du paysage urbain et est considérée comme le symbole du quartier. Il est compréhensible que la consternation ait été grande lorsque, le 15 juin 2015 tôt le matin, les habitants de la ville ont découvert ce lieu de culte classé monument historique en proie aux flammes. Heureusement, tous les fidèles et visiteurs de l'église ont pu se mettre à l'abri, mais malheureusement, l'incendie a détruit le toit et a fortement affaibli la structure de l'édifice. Face à l'ampleur de la destruction, la municipalité, en tant qu'organisme payeur, a opté pour une rénovation complète de l'intérieur et de l'extérieur.

Les travaux de rénovation ont été dirigés par l'architecte Pierluigi Pericolo et se sont déroulés en deux phases. Au cours de la première phase, les efforts se sont concentrés sur les travaux de déblaiement ainsi que sur la stabilisation et la sécurisation de la structure encore existante. Tous les débris et le bois brûlé ont été enlevés et le bâtiment a été recouvert afin d'éviter d'autres dommages dus aux intempéries. La reconstruction proprement dite a eu lieu pendant la deuxième phase, plus complexe. La nouvelle ossature en bois de chêne et de conifères pour le toit a été assemblée en plusieurs kits dans l'atelier de la charpenterie Cruard. Sur place, les différents kits ont été assemblés progressivement sur toute la longueur de l'église, puis le toit, y compris la voûte, ont été installés. Afin de permettre la poursuite des travaux de rénovation, des chemins ont été aménagés dans les combles. La maçonnerie et les fenêtres ont alors pu être remises en état.

Basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien

Dans le cadre du projet de rénovation, les murs, les sols et les décorations peintes du chœur ont également été restaurés. La partie entourant l'autel est appelée le chœur. Le plancher en chêne posé dans le couloir autour du chœur avait déjà été fortement attaqué par un champignon avant l'incendie et a été complètement détruit par l'eau d'extinction au moment du sinistre. La charpenterie Cruard a donc dû retirer complètement le plancher en bois et le réinstaller. Afin de conférer au sol l'aspect vieilli adéquat, les lames ont été laissées à l'état brut et posées en partie avec de légères déformations dans la structure du bois. La teinte assortie au look antique a été obtenue avec l'Huile-Cire Colorée 3073 Terra. Cette finition pour bois transparente et satinée permet de modifier sans difficulté la teinte de la surface du bois. Grâce aux composants végétaux, il est possible d'obtenir une finition uniforme, sans traces d'application ni raccords visibles. Afin de protéger au mieux les pigments de couleur contre l'usure, le sol en chêne a été recouvert d'une couche de finition à l'Huile-Cire Original Osmo 3065 semi-mate. L'Huile-Cire Original confère au sol non seulement le degré de brillance approprié, mais rend également la surface insensible aux salissures, hydrofuge et extrêmement résistante. L'Huile-Cire Original et l'Huile-Cire Colorée sont toutes deux à base d'huiles et de cires naturelles et créent une surface en bois microporeuse et respirante.

Six ans jour pour jour après l'incendie, la municipalité a officiellement remis les "clés" de la basilique au curé Bonnet lors d'une cérémonie. Après toute cette attente et cette angoisse, le père Bonnet était naturellement très ému lors de la remise. A cette occasion, il a fait part de son impatience et de sa joie : "Je vais avoir une église que personne n'a jamais vue ! Pas même moi. Quand je l'ai connue, elle était noire. Aujourd'hui, elle est blanche".

PRODUITS UTILISÉS